Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie célèbre le 8 mai en bombardant les infrastructures énergétiques ukrainiennes
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 10:34

Des militaires ukrainiens utilisent un projecteur pour rechercher des drones russes dans le ciel de Kiev

Des militaires ukrainiens utilisent un projecteur pour rechercher des drones russes dans le ciel de Kiev

La Russie a mené une attaque massive de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, ont déclaré les autorités locales, célébrant à sa façon le 8 mai, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Des centrales électriques ont été endommagées dans plusieurs régions, la plupart situées loin du front, a indiqué le ministre ukrainien de l'Energie, German Galouchtchenko. Un centre de stockage de gaz naturel a aussi été touché près de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, selon un responsable local.

Le chef d'état-major de l'armée de l'air ukrainienne a déclaré que les défenses antiaériennes avaient abattu 39 des 55 missiles russes tirés dans la nuit, ainsi que 20 des 21 drones Shahed.

Tous les missiles tirés en direction de Kyiv ont été interceptés, a indiqué le chef de l'administration militaire de la capitale, Serhiy Popko, sur l'application de messagerie Telegram, alors que l'Ukraine aurait commencé à recevoir l'aide militaire américaine qui lui a grandement fait défaut ces derniers mois, notamment des missiles pour ses systèmes antiaériens Patriot.

Aucun dégât majeur ni blessé n'a pour le moment été signalé à Kyiv, a précisé Serhiy Popko.

Le principal producteur d'électricité privé ukrainien, DTEK, a en revanche fait savoir que trois de ses centrales avaient été sérieusement endommagées par les frappes russes.

(Reportage de Pavel Polityuk et Gleb Garanich à Kyiv; version française Tangi Salaün)

8 commentaires

  • 08 mai 18:37

    La 5e colonne ne se cache même plus...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme prie dans la cathédrale Saint Patrick à New York après l'élection du pape Léon XIV, le 8 mai 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:11 

    A la fois surpris et fiers, les Américains ont appris jeudi midi l'élection du premier pape de l'Histoire venant des Etats-Unis, une nouvelle qui défie jusqu'aux pronostics des bookmakers. Assis sur le pas de la porte de la célèbre cathédrale Saint-Patrick, sur ... Lire la suite

  • Des amies sourient pour un selfie lors de la 151e édition du Kentucky Derby à Louisville (Kentucky), aux Etats-Unis, le 3 mai 2025  ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 02:04 

    Votre date de naissance ne dévoile pas forcément l'âge qu'a biologiquement votre corps. Et l'intelligence artificielle (IA) se propose, à partir d'une simple photo, de vous révéler cet âge, fait savoir jeudi la revue scientifique de renom le Lancet Digital Health. ... Lire la suite

  • L'aéroport Newark Liberty International Airport (New Jersey), le 7 mai 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 09.05.2025 00:47 

    L'administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l'efficacité" de l'espace ... Lire la suite

  • Léon XIV élu : quelles réactions en Afrique?
    information fournie par France 24 09.05.2025 00:25 

    De la fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi soir. Le nouveau pape est le cardinal américain Robert Francis Prevost et a choisi le nom de Léon XIV. Trois cardinaux africains étaient "papabili",et aucun des n'a finalement été choisis. ... Lire la suite